L'équipe d'AVA








L'équipe pédagogique d'AVA : 

Laure Florentin - Soprano



Après des études de lettres, de théâtre, et de chant, Laure Florentin s'est d'abord dirigée, dans sa carrière, vers le Théâtre Musical et la musique contemporaine.
Sept années de production à l’Atelier Lyrique du Rhin, ont débuté sa carrière sous la direction de Pierre Barrat. Intéressés par l'originalité de sa voix, sa souplesse et son expressivité, beaucoup de compositeurs ont écrit pour elle. Elle s'est également produite dans le domaine de la musique baroque sur scène comme en oratorio sous la direction de nombreux chefs d'orchestre. Elle a travaillé avec Philippe Herweighe, Les Musiciens du Louvre, J.C. Malgoire, L’Ensemble Baroque de Nice, ainsi que des groupes de musique contemporaine, Le GRAME de Lyon, le GMEM à Marseille, le Groupe Vocal de France et Musicatreize. 
Très éclectique dans ses goûts, elle pratique aussi bien l'opérette, la comédie musicale, le jazz, la musique traditionnelle, et les musiques du monde.
Responsable du département Voix, elle a enseigné le chant et l'art de la scène au Conservatoire d'Aix-en-Provence pendant 23 années.
Grâce à son expérience professionnelle, l'approche de Laure Florentin sur le plan pédagogique et artistique se révèle vivante et originale, touchant au plus profond de la personnalité de chacun. Elle recherche avant tout le naturel et la simplicité de la voix, le geste confortable  porté par un souffle souple et dynamique. C'est cette conception du chant que Laure Florentin continue de transmettre avec passion.





Gilles Schneider - Baryton


Après des études musicales de chant, piano, orgue, art lyrique, direction de chœur et composition au Conservatoire d'Aix-en-Provence et de Colmar, Gilles se perfectionne en musiques anciennes au Conservatoire de Strasbourg  puis à la Schola Cantorum de Bâle.
Sa carrière se partage entre récitals de Mélodies, Lieder, Répertoires baroques et médiévaux et Musiques Contemporaines. 
Il chante avec de grands chefs comme René Jacobs, William Christie, Jordi Savall, Martin Gester, Dominique My.
Il est soliste au sein de l'ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabédian et de nombreux compositeurs écrivent pour lui. Il a
 été conseiller vocal auprès du Chœur Européen des Jeunes ainsi que du Chœur de la Radio Flamande. 
Il enseigne le chant en cours particuliers et anime des stages d'interprétation et de mise en scène en France et à l'étranger. 






Hugo Dutech - Ténor - metteur en scène - comédien


C’est au Conservatoire de Marseille dans la classe de Jean-Pierre Raffaelli et Pilar Anthony qu’Hugo Dutech se découvre une passion pour le théâtre, la diction et les arts de la scène.
Il a, malgré son jeune âge, participé à de nombreuses productions théâtrales dans la région.   
Il découvre sa voix de ténor et se laisse séduire pour la première fois par le chant lyrique dans les cours dispensés par Valérie Florac.
Une fois Diplômé en Art dramatique, il continue l’étude du théâtre en Master Recherche à l’université d’Aix-en-Provence et l'étude du chant lyrique, auprès de Laure Florentin au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Il travaille actuellement aux côtés du ténor argentin Carlos Belbey.
Passionné par la mise en scène du chant et la transmission, il continue sa formation sur Paris auprès du metteur en scène Luca Giacomoni et met en scène plusieurs projets d’opéra et de théâtre pour la saison 2015/2016 dans la région.





Rosanne Laut - Soprano

`

Rosanne Laut est née dans une famille néerlandaise où le chant a toujours été apprécié et pratiqué. Elle prend ses premiers cours  à l’âge de 15 ans avec Marijke Derksen.
Aux Pays-Bas  déjà, elle  enseigne la musique aux enfants : chœurs, petites mises en scène, gérant tout elle-même de la partition aux décors pour des comédies musicales spécialement adaptées aux jeunes.
En France depuis 2010, elle reprend ses études de chant au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence où elle suit des cours de direction de chœur avec Blaise Plummetaz, de musique ancienne avec Monique Zanetti, technique vocale et art lyrique avec Laure Florentin.
Elle travaille aussi avec le chef de chœur Jan Heiting sur des projets comme Carmina Burana de Carl Orff, le Messie de Haendel et des œuvres de Britten. 
Elle dirige son propre chœur, le "Deutscher Frauenchor d’Aix" sans délaisser son répertoire de prédilection, la comédie musicale anglo-saxonne de Richard Rodgers à Bernstein, en passant par Cole Porter, Gerschwin et bien sûr Kurt Weill dans sa période américaine. 
Elle enseigne la musique à l'Ecole Internationale SVIS de Fuveau et donne aussi des cours privés pour des adolescents et adultes.



Marion Schürr - Soprano


Marion Schürr débute le piano à l'âge de cinq ans. C'est au cours de ses études de musicologie qu'elle découvre la voix et le plaisir de chanter avec les autres. Elle suit alors des études de direction de chœurs dans la classe de Roland Hayrabédian à Marseille, puis de chant au CNR de Toulon où elle travaillera auprès de Guillemette Laurens, Jean-François Rouchon et Marie-Louise Duthoit. Elle y obtient son prix de chant baroque en 2013, puis son prix de chant lyrique en 2014. Elle est également titulaire du Diplôme d’État de professeur de formation musicale.
En tant que chanteuse, elle collabore régulièrement avec l'ensemble Musicatreize et le Chœur Contemporain, et fait partie de la Compagnie 1.618 et de l'ensemble vocal Hymnis. Elle a également abordé le travail scénique au sein de la Troupe Lyrique Méditerranéenne et dans les productions du théâtre de l'Odéon à Marseille. 
Heureuse de faire partager sa passion à travers le plaisir et l'exigence, Marion dirige plusieurs chœurs et ensembles vocaux, où elle aborde des répertoires très variés, en apportant toujours un soin particulier à la conscience du corps et de la voix, et à la qualité des liens humains autant que musicaux. 



_________________